Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activitécréa, le blog d'Ibiscuss
Activitécréa, le blog d'Ibiscuss
Publicité
Activitécréa, le blog d'Ibiscuss
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 292 946
6 septembre 2014

30.000 variétés d'Hibiscus

 

 

POUR LA PETITE HISTOIRE  ...

 

 

Il existe plus de 30 000 variétés d’hibiscus.

Celle-ci, de son nom scientifique hibiscus sabdariffa, est une fleur originaire des zones tropicales. Actuellement elle est surtout produite en Afrique, notamment en Afrique noire (Sénégal, Mali, Togo, ...). C'est l'ingrédient de base du "bissap" (ou "carcadé") boisson typiquement africaine.

 

Le bissap peut porter le nom de Coc'Afrique ("Seille" en Guinée, "roselle" en Jamaïque) ou "Agua de Jamaica" au Mexique.  

En Afrique de l'Est (Egypte) et au Moyen-Orient, cette boisson est appelée carcadé ou karkadé.

 

COMMENT UTILISER L'hibiscus ?

 

Les fleurs de l'hibiscus sont séchées, puis une fois infusées, on peut utiliser le jus de l'infusion pour parfumer des sauces et des confitures. Elles sont sans caféine.

Son goût fruité et acidulé parfumera vos desserts tels que vos crèmes brûlées ou encore vos cakes.

 

L'hibiscus est aussi délicieux dans l'accompagnement des noix de saint Jacques.

C'est la fleur qui sert à préparer le bissap ou carcadé, boisson "star" de l'Afrique de l'Ouest qui peut se boire aussi bien chaude que très fraîche.

 

Pour préparer le bissap, on infuse (de préférence une nuit dans de l'eau froide) la fleur d'hibiscus, puis on boit la décoction fraiche et très sucrée. Comptez une à deux belles cuillères à soupe pour 1l d'eau.

En Afrique, on parfume généralement le bissap avec de la menthe ou du gingembre.

 

Vous pouvez vous en servir pour aromatiser vos thés et infusions. Pour vous donner des idées, découvrez, par exemple, notre thé noir à la pomme bio ou notre tisane pour le soir où elle fait merveille !

 

QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS DE L'hibiscus POUR LA SANTÉ ?

 

Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter de l'hibiscus (carcadé). Cette fleur possède de nombreux bienfaits pour la santé.

Le jus de bissap obtenu après infusion des fleurs d’hibiscus a une forte teneur en calcium, vitamine C, niacine, riboflavine et fer.

 

Le bissap a des vertus diurétique, fébrifuge et, elle est excellente pour aider à lutter contre l'hypertension. Il fluidifie le sang et réduit les effets de l’alcool sur le système.

C'est une boisson riche en acides ascorbiques (d'où son goût acidulé) et on lui prête des vertus diurétiques, sédatives et hypotensives, voire laxatives.

 

§°§°§°§°§°§°§°

DANS MON JARDIN IL Y A  UN ALTHEA  DE COULEUR MAUVE ...

Appelé aussi : Hibiscus syriacus
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Althaea (genre).
Icône de paronymie Cet article possède des paronymes ; voir : Althaea, Althéa et Altea.

Hibiscus syriacus est une espèce d'arbustes du genre Hibiscus et de la famille des Malvacées, originaire des régions tempérées d'Extrême-Orient, très largement cultivée comme plante ornementale dans les jardins.

Les genres Hibiscus et Althaea sont très proches, d'où la confusion fréquente et le nom vernaculaire Althéa souvent donné à cette espèce. Il est aussi appelé Hibiscus commun des jardins, Guimauve en arbre, Mauve en arbre, Ketmie des jardins, Mugunghwa en Corée (ou Rose of Althea ou Rose of Sharon en anglais)

 

L'Althéa doit son nom au grec althaïno qui signifie guérir en allusion à ses propriétés médicinales. En effet, la fleur est comestible et a des propriétés émollientes. Elles étaient autrefois utilisées en médecine populaire pour calmer la toux et guérir les angines.

Althéa (Hibiscus syriacus)

 

VOICI ENCORE UN AUTRE ALTHEA de couleur rose

J'e n'ai jamais essayé d'en faire des tisanes ....

????????

 Je préfère faire confiance aux professionnels ...

!!!!!!!!!!!!

Je ne sais pas si vous avez eu le courage de tout lire ...

Je vous souhaite un bon weekend !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je suis très contente de vous avoir intéresser "les copinettes" Bravo pour ton jardin!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
merci pour tous ces commentaires sur l'ibiscus ! moi j'en ai partout dans jardin ! c'est un arbuste magnifique ; j'adore !<br /> <br /> bisous
Répondre
P
J'ai l'hibiscus de la première photo, assez rare en France.<br /> <br /> Est ce que je peux m'en servir alimentairement?<br /> <br /> Cette année il m'a fait beaucoup de fleurs, il n'a que 2 ans (3 étés) et jusqu'à présent je n'avais que 2 à 3 fleurs.<br /> <br /> Il ne fleurit qu'en fin août et début septembre, en ce moment il est merveilleux .<br /> <br /> Je te remercie vraiment de tes explications car je ne connaissais pas son nom scientifique, et tout le monde me disait que ce n'était pas hibiscus.<br /> <br /> Je te souhaite un bon week end<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
C
Coucou Danielle,<br /> <br /> Très intéressant ton article sur les hibiscus.<br /> <br /> J'aime beaucoup cette fleur ( avec les orchidées). J'en ai un qui était très beau l'an dernier (j'ai fait des photos que je te montrerai), mais cette année il n'a pas fleuri autant; juste une seule fleur.<br /> <br /> Je pense que pour avoir la boisson à base d'hibiscus, il faut aller dans un magasin bio ???<br /> <br /> Merci pour tous tes renseignements.<br /> <br /> Bon samedi. Bises.<br /> <br /> Jeannine
Répondre
Publicité